Après une semaine à Tokyo, Nathan Petit devrait atterrir en France demain. Le judoka ardéchois revient de ses jeux paralympiques. Un événement dont il rêvait et pour lequel il se prépare depuis qu’il a débuté le haut niveau. Aujourd’hui, malgré une médaille de bronze ratée de peu, Nathan Petit se dit satisfait et heureux de cette cinquième place dans la catégorie – de 81 kg. Il faut dire que samedi, lors de sa journée de compétition, Nathan a fait face à plusieurs adversaires de poids.
« Dans les dernières secondes je me fais battre »
Après une première victoire en huitième de finale, les choses ont commencé à se gâter face au champion du monde coréen de parajudo. « Je n’ai pas réussi à trouver mes marques au niveau de la garde », regrette-t-il. Mais le bronze n’était pas encore perdu.
Nathan Petit va se battre pour le bronze ! 💪🇫🇷
Le judoka français a disposé du Britannique Powell pour rallier la petite finale et espérer glaner une médaille de bronze dans la catégorie des -81kg ! #JeuxParalympiques
▶ Suivez le para judo en direct : https://t.co/YHXOL66hP4 pic.twitter.com/wjaJNMGMt1
— francetvsport (@francetvsport) August 28, 2021
C’est contre le Mexicain et double champion paralympique, Eduardo Adrian Avila Sanchez, que Nathan a finalement perdu l’espoir d’une médaille. « Dans les dernières secondes je me fais battre », se souvient le judoka, amer. Une grosse déception pour celui qui avait, « les cartes pour monter sur le podium ». Malgré tout, il reste optimiste : « Une cinquième place, c’est quand même énorme », dit-il. « J’ai 23 ans, je suis encore jeune. La moyenne d’âge sur le circuit international en judo, elle est relativement élevée donc c’est que du positif pour l’avenir. »
Une première expérience forte en émotions dont il gardera de beaux souvenirs. « Une arrivée au village impressionnante » avec ses immenses immeubles « le partage avec toutes les nationalités [… ]. C’est vraiment le tout des jeux paralympiques qui fait que ce moment est unique », conclut-il.
Ses premiers pas sur les tatamis à 6 ans
Nathan Petit est né le 24 novembre 1997 à Romans-sur-Isère. Il a débuté le judo à l’âge de 6 ans au club de Roiffieux/Boulieu dans lequel son père enseignait d’ailleurs la discipline. Malvoyant de catégorie B il a participé aux jeux paralympiques 2020 dans la catégorie – de 81 kg. Le jeune homme de 23 ans suit actuellement des études d’ingénieur et il est aujourd’hui licencié au club Judo 83 à Toulon.
GIPHY App Key not set. Please check settings