in ,

Nord-Ardèche : après l’incendie, la pollution du Ternay sous contrôle

“L’eau est parfaitement potable”.  En déplacement au barrage du Ternay, le maire d’Annonay et président d’Annonay Rhône Agglo, Simon Plénet, a tenu à rassurer.  L’incendie d’une menuiserie, hier soir, à Saint-Julien-Molin-Molette, causant une pollution de la rivière à proximité, n’aurait pour l’instant que très peu impacté le barrage qui alimente en eau potable les communes d’Annonay et de Villevocance. Environ 500 litres de fuel domestique (différent du fuel lourd utilisé dans le secteur industriel ou comme combustible pour les gros navires), s’est déversé dans la rivière du Ternay qui alimente le barrage du même nom, à Saint-Marcel-lès-Annonay.

Quatre barrages pour extraire cette pollution

Actuellement, autour du barrage hydraulique du Ternay, l’odeur est encore saisissante. Quatre barrages filtrants et des buvards ont été installés en amont de cette réserve de 27 hectares qui contient un million 500 milles litres d’eau. La prise qui collecte l’eau acheminée vers les communes d’Annonay et de Villevocance a, quant à elle, été abaissée à vingt mètres de profondeur. Si le combustible venait à se déverser dans le barrage, c’est en effet en surface qu’il serait le plus présent. Notez qu’une quarantaine de personnes sont mobilisées sur place : vingt pompiers de la cellule spécialisée en risques technologiques du groupement nord de l’Ardèche, la Saur, le Syndicat des trois rivières et la régie d’eau d’Annonay Rhône Agglo.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Pauline De Deus

Pauline De Deus, la 1ère hippy qui parle avec l'accent de Nadine de Rothschild !
Elle présente son journal debout, c'est peut-être un détail pour vous !
N'aime pas quand on gaspille, sa phrase préférée : C'est pas parce que c'est périmé depuis 3 mois que tu ne peux pas le manger !

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Suites de l'incendie à Tournon.

Loire/Ardèche : Le barrage du Ternay sous surveillance après un incendie

Andancette : Le constructeur Aixam va s’installer dans la commune