in ,

En colèreEn colère

Valence/Upie : Un détenu activement recherché après son évasion

Illustration Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Un prisonnier du centre pénitentiaire de Valence est activement recherché depuis ce mardi matin, moment où il s’est évadé du Zoo d’Upie. Ahmed B., incarcéré à la Maison Centrale, participait avec trois autres détenus à une sortie culturelle organisée dans ce parc animalier drômois, encadrée par des agents pénitentiaires. Cette sortie visait notamment à “préparer l’individu à sa future sortie” et “évaluer ses capacités de réinsertion”, précise ce mercredi midi le Parquet de Valence, qui a ouvert une enquête.  Un mandat de recherche et un mandat d’arrêt ont été décernés à son encontre. “Compte tenu du profil de l’intéressé et dans un souci de préservation de l’ordre public, tous les moyens sont engagés afin de rechercher activement ce condamné”, fait savoir la Procureure de la République. Un hélicoptère de la gendarmerie a notamment été mobilisé pour tenter de le retrouver. Les investigations sont toujours en cours.

Une précédente évasion en 2017

Ce prisonnier de 43 ans a déjà été condamné à de multiples reprises pour des faits de différentes natures. Il a notamment purgé jusqu’en 2020 une peine de 15 ans de réclusion criminelle pour des faits de viol et d’extorsion commis sous la menace d’une arme. Ahmed B. a été affecté à plusieurs centres pénitentiaires avant d’intégrer la Maison Centrale à Valence le 19 mai dernier, pour y purger différentes peines d’emprisonnement liées à des infractions délictuelles. Sa libération était prévue le 31 mai 2025. Le Parquet de Valence souligne que son parcours en prison est ponctué de plusieurs incidents et même d’une précédente évasion en 2017, à l’issue de laquelle il avait été réincarcéré. L’Administration Pénitentiaire aurait néanmoins relevé une dynamique positive dans son comportement depuis son incarcération dans la Drôme. 

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Anatomy of Time

Interpellation d'un lycéen qui préparait une attaque terroriste à Valence.

Valence : Un homme blessé par balles ce matin