La bonne nouvelle est confirmée : Aixam va bien s’implanter à Andancette. Le leader français et européen de la voiture sans-permis disposera bientôt d’une unité de production sur l’ancien site de Saint-Gobain, racheté en 2018 par le transporteur Charles-André, basé à Montélimar. « Nous avons fait se rencontrer les dirigeants d’Aixam et de Charles-André, et ils se sont arrangés entre eux. On va dire que ça a matché entre eux ! », se souvient Freddy Chenevier, maire d’Andancette et vice-président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche.
Basé à Aix-les-Bains et disposant d’une usine au bord de l’autoroute A7 à Chanas, dans le Nord de l’Isère , l’entreprise confirme ainsi sa bonne santé économique. Elle va ouvrir une nouvelle page de l’histoire industrielle de cette commune de 1360 âmes. La production de tuyaux et canalisations en amiante-béton y avait cessé en juillet 1996 ; une cinquantaine de salariés avaient perdu la vie à cause de cancers liés à l’amiante après avoir travaillé sur place.
70 à 80 salariés attendus dans un premier temps
« Ce site qui est resté pendant 25 ans comme friche, le réhabiliter de la sorte avec une usine qui respecte toutes les règles, et en plus pour faire des voitures électriques, je crois qu’on ne pouvait pas rêver mieux ! » se réjouit l’édile. Dans un premier temps, 70 à 80 employés devraient travailler sur cette unité de production de voitures sans-permis, ce qui entraînera des retombées économiques pour le secteur. Des discussions sont en cours avec Drôme Aménagement Habitat, le parc HLM datant de 1965.
(Ré)écoutez l’interview complète de Freddy Chenevier au micro de Guillaume Sockeel : 1305 INVITE FREDDY CHENEVIER
GIPHY App Key not set. Please check settings