in ,

En colèreEn colère TristeTriste

Ardèche : fermeture de deux maisons d’accueil pour personnes âgées

La maison d'accueil Les Troubadours est située à Vocance. Crédit : Annonay Rhône Agglo

Dans la vallée de la Vocance, dix-sept personnes âgées vont devoir déménager dans les mois à venir.  Deux maisons d’accueil (Mapa) gérées par l’agglomération fermeront leurs portes à la fin de l’année.

La maison d’accueil Les Trois Soleils est située à Villevocance. Crédit : Annonay Rhône Agglo

Ces deux structures, qui regroupent chacune dix logements, font face à des problématiques “connues depuis plusieurs années”, assure le président d’Annonay Rhône Agglo, Simon Plénet. Parmi elles, une occupation insuffisante mais aussi le manque de suivi médicalisé pour certains résidents en situation de dépendance. “Puisqu’une Mapa n’est pas un établissement médicalisé*”, rappelle Simon Plenet.

*voir encadré en fin d’article.

Une décision difficile

Les maisons d’accueil de Villevocance et de Vocance, gérées par Annonay Rhône Agglo, ont fait l’objet d’un audit depuis décembre 2019. “Aucune piste étudiée ne semble viable, la fermeture a donc été actée pour le 31 décembre 2021”, annonce le président de l’agglomération. “Une décision difficile, précise l’élu, mais l’agglomération dit-il, est solidaire de ces communes et trouvera des solutions d’accompagnement en fonction des projets qui vont émerger sur ces deux bâtiments”. Deux bâtiments dont l’agglomération était jusque-là locataire mais qui appartiennent au bailleur Adis.

Quid des dix-sept résidents et de la quinzaine d’employés ? L’agglomération assure que tous ont été mis au courant, y compris les familles, et qu’ils seront accompagnés. Les uns pour avoir des places en Ehpad, les autres pour des réaffectations ou de nouveaux projets professionnels. Une réponse qui  ne satisfait pas la CGT Territoriale : “dix agents sont titulaires mais les autres ? Seront-ils renouvelés ?” S’interroge Raphaël Foïs, délégué syndical.

Toujours moins de services en campagne

Outre les pertes d’emplois, le représentant CGT pointe du doigt l’accès aux services publics en zone rurale, qui continue ainsi de diminuer. “Les raisons sont financières mais lorsque l’on est une structure publique et que l’on parle de santé et de personnes âgées, ce n’est pas ça qui devrait être primordial”, regrette-t-il. “Ces personnes ont leurs habitudes, leur quotidien… Et, pour la plupart elles sont originaire de la vallée de la Vocance. Leur demander de partir c’est les déraciner.”

La maison d’accueil Les Troubadours est située à Vocance. Crédit : Annonay Rhône Agglo

Ehpad, Ehpa, Mapa : quelles différences ?

Annonay Rhône Agglo gère actuellement sept établissements pour personnes âgées : l’Ehpad de la Clairière, le Foyer de l’Europe ainsi que cinq maisons d’accueil, trois de 20 à 25 places à Boulieu, Roiffieux et Vernosc et deux dans la vallée de la Vocance, de dix places chacune. Ce sont ces deux maisons d’accueil qui fermeront leurs portes au 31 décembre.

  • L’établissement La Clairière à Annonay est un Ehpad, c’est-à-dire un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il dispose de services de restauration, de soins médicaux et d’assistance.
  • Le foyer de l’Europe à Annonay est quant-à lui un Ehpa, c’est-à-dire un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Dans 91 appartements, il accueille des personnes valides de plus de 60 ans. Les résidents peuvent bénéficier de services de restauration et d’animations s’ils le souhaitent mais les services médicaux viennent de l’extérieur et interviennent à la demande des résidents.
  • Enfin les maisons d’accueil pour personnes âgées, Mapa, regroupent, comme l’Ehpa, des logements pour les personnes âgées valides et autonomes. Il n’y a pas de soins médicalisés au sein de l’établissement à moins d’interventions extérieures à la demande des résidents.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Pauline De Deus

Pauline De Deus, la 1ère hippy qui parle avec l'accent de Nadine de Rothschild !
Elle présente son journal debout, c'est peut-être un détail pour vous !
N'aime pas quand on gaspille, sa phrase préférée : C'est pas parce que c'est périmé depuis 3 mois que tu ne peux pas le manger !

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Vendredi 10 septembre : Le journal de 12h

Interview de Michel Sanjuan, VP de la Fédération des chasseurs de la Drôme.

Drôme : La chasse ouvre ce dimanche matin