in ,

Ardèche : Ils veulent faire venir le Tracker 07 !

Le Tracker 07 est identifiable grâce à sa panthère. Une association aimerait le voir débarquer en Ardèche. Photo Association SOS Tracker 07

Faire venir un « Tracker » en Ardèche : c’est le projet porté actuellement par SOS Tracker 07. Ce type d’avion était au départ utilisé dans la lutte anti sous-marine par l’US Navy, la marine américaine. A partir des années 80, ces appareils ont ensuite vécu une deuxième vie en France, où ils ont participé à la lutte contre les incendies en tant que bombardiers d’eau. “Pendant très longtemps, ils ont attaqué et éteint un nombre incalculable d’incendies […] Moi même, j’ai pu le voir en 2017 lorsque je suis parti en renfort sur l’Ile de Beauté, où il était au-dessus de nos têtes pour nous aider à combattre le feu”, se souvient Patrice Lieutier, sapeur-pompier à la caserne d’Annonay Rhône-Agglo et président d’SOS Tracker 07.

Objectif : un espace à l’aérodrome d’Aubenas-Lanas

Cette association aimerait donc qu’il puisse faire partie du patrimoine local. L’objectif est de faire venir l’appareil qui porte le numéro du département : le Tracker 07,  et “bâtir un espace culturel, mémoriel, éducatif et patrimonial tout autour de l’avion”, poursuit le soldat du feu. Cet espace serait bâti sur le site de l’aérodrome d’Aubenas-Lanas. Malheureusement, l’engin, aujourd’hui à Nîmes, ne pourra pas arriver en Ardèche par les airs. Le certificat de navigabilité du Tracker lui a en effet retiré suite à un problème de train d’atterrissage. Il ne peut donc plus voler. Pour le faire venir dans le département, il faudra donc le démonter, utiliser un convoi exceptionnel, puis le remonter, ce qui coûtera des dizaines de milliers d’euros. 

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capilotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! ).

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Romans-sur-Isère : L’équipe de la Foire envisage de saisir la justice

Dune