in ,

Ardèche : Le ministre Olivier Dussopt en interview avant son déplacement

Olivier Dussopt.

Olivier Dussopt est en visite officielle dans son Nord-Ardèche natal aujourd’hui.  Depuis son bureau à Bercy, le ministre délégué chargé des Comptes Publics a répondu ce vendredi aux questions de Chérie FM Vallée du Rhône, juste avant d’aller prendre son train. L’Ardéchois a reçu ce matin sa deuxième dose du vaccin anti-Covid. Les autorités multiplient justement les appels à se faire vacciner, alors que le variant Delta continue sa progression partout sur le territoire, et que la possibilité d’une quatrième vague à l’automne est de plus en plus évoquée. A ce propos, Olivier Dussopt évoque son sentiment de « grande attention et de grande vigilance ».

Sortir du « Quoi qu’il en coûte »

Le locataire de Bercy occupe encore une grande partie de son agenda à la gestion des effets économiques de la crise sanitaire. « En Ardèche, nous avons consacré […] au total 700 millions d’euros. C’est absolument considérable ! C’est plus de 2000 euros par habitant de l’Ardèche pour aider les Ardéchois et l’Ardèche à traverser la crise » se félicite-t-il. Depuis plusieurs mois, l’Annonéen qui a rejoint le Gouvernement en novembre 2017 s’emploie à sortir peu à peu du « quoi qu’il en coûte », formule employée par Emmanuel Macron lors du premier confinement. « La France va bien, et surtout la France va mieux […] Ca ne veut pas dire que tout va bien. Il y a des secteurs qui sont touchés » reconnait-il. Le ministre doit d’ailleurs se rendre ce vendredi après-midi chez STS Composites à Saint-Désirat, lauréate du plan France Relance. « Ils vont nous présenter cet après-midi des projets de développement, notamment sur les camions grands-routiers, et des choses plus aérodynamiques, plus modernes ».  

Un sentiment de « tristesse » suite au changement de majorité en Ardèche

L’ancien député-maire de la cité des montgolfières doit aussi inaugurer la place du Champ-de-Mars, avant d’aller à Tournon-sur-Rhône pour la rénovation de la sous-préfecture. Il reste d’ailleurs très attentif à l’actualité locale. Alors que le conseil départemental de l’Ardèche vient de basculer à droite suite aux élections départementales du week-end dernier, il évoque sa « tristesse pour [ses] amis ». Mais il estime que « la vie politique continue », et adresse « [ses] félicitations les plus républicaines aux élus qui ont été réélus, et aux élus qui ont été nouvellement élus ».  

INTERVIEW OLIVIER DUSSOPT

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Vendredi 2 juillet : le journal de 12 h

Ketty Gilibert, de Félines, a sorti un livre pour parler de son hypersensibilité.

Félines : Ketty Gilibert explique son hypersensibilité dans un livre