Le masque fait son retour à certains endroits où il avait disparu. Photo d'illustration
in ,

Loire : Le port du masque de nouveau étendu

L’épidémie de coronavirus n’est pas totalement derrière nous. Alors que l’obligation du port du masque chez les écoliers est de nouveau en vigueur depuis ce lundi dans toute la France, la Préfète de la Loire a pris ce lundi de nouvelles dispositions pour tenter d’enrayer la hausse “progressive et continue” de la circulation du virus, alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Le taux d’incidence dans le département s’élèverait désormais à 83,8 cas pour 100 000 habitants, quand le taux de positivité atteint 3,9%.

Retour du masque en extérieur

Dans un communiqué adressé à la presse ce lundi soir, Catherine Séguin indique que le port du masque sera de nouveau obligatoire pour toutes les personnes de 11 ans et plus, dans les lieux non soumis au passe sanitaire, dans les espaces publics et sur la voie publique, qui ne permettent pas de respecter une distanciation physique. Cette obligation concerne :

  • Les marchés de plein air et les espaces à forte fréquentation, à l’image des marchés de Noël ou brocantes.
  • Les rassemblements organisés sur la voie publique.
  • Les abribus, gares routières et files d’attente en extérieur.
  • Les entrées et sorties des centres commerciaux, des établissements d’enseignement, ou lieux de culte.

Ces mesures de freinage seront valables à compter de ce mardi 16 novembre, et jusqu’au 7 décembre prochain. La vigilance doit également rester de mise sur les sites extérieurs, même soumis à passe sanitaire (à l’image des stades). “Le port du masque [y] est fortement recommandé”.  La représentante de l’Etat prévient aussi que les contrôles seront renforcés dans le département.

Un appel à la vaccination

Elle en profite, par ailleurs, pour lancer un nouvel appel à la vaccination, alors que 6 millions de Français, dont 44 000 Ligériens de plus de 12 ans, n’ont pas encore reçu une dose de vaccin. Pour rappel, toute personne âgée entre 50 et 64 ans pourra recevoir une nouvelle dose de vaccin à partir du début du mois de décembre, ainsi que l’a indiqué le Chef de l’Etat dans son allocution télévisée, mardi dernier. Les personnes de plus de 65 ans devront avoir effectué leur dose de rappel au 15 décembre pour prétendre conserver leur passe sanitaire.

Qu'en pensez-vous ?

-1 Points
Upvote Downvote

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Drôme/Ardèche : Kévin Mayer se confie sur Chérie FM !

Drôme : Au volant d’une voiture déguisée… comme celle des gendarmes !