in ,

Roussillon : Le Premier ministre visite la plateforme chimique

Le Premier Ministre Jean Castex est en visite dans le Nord de l'Isère ce lundi après-midi. Photo Chérie FM / Pauline DE DEUS

Après Lyon puis Vienne, Jean Castex est arrivé ce lundi après-midi sur le site de la Plateforme Chimique Les Roches de Roussillon, dans le Nord de l’Isère. Le Premier Ministre s’y rend un an après le coup d’envoi du plan France Relance, mis en place après le premier confinement pour aider les entreprises à relever la tête de l’eau. Il doit y visiter certaines entreprises du GIE Osiris, qui a reçu via ce plan une enveloppe de quatre millions d’euros pour participer à la décarbonation progressive du site.

Le plan France Relance a aussi pu bénéficier au groupe pharmaceutique Seqens, qui s’est vu octroyer 20% des 65 millions d’euros investis pour relocaliser une partie de ses activités en France. Parmi elles, le retour de la fabrication du paracétamol, à Roussillon.

Des retraités mobilisés

La précédente usine de fabrication du médicament, déjà située à Roussillon, avait été fermée en 2008 par son propriétaire à l’époque, le groupe Rhodia. Certains des employés qui s’étaient mobilisés à l’époque, aujourd’hui retraités militants de la CGT, sont actuellement postés à l’entrée du site de la plateforme chimique, encadrés par les gendarmes, sur fond de projet de réforme des retraites. Une vingtaine de personnes ont été comptabilisées par notre journaliste présente sur place.

Une vingtaine de militants de la CGT sont postés devant l’entrée du site. Photo Chérie FM / Pauline DE DEUS

A l’issue de ce déplacement, le chef du Gouvernement visitera le CFAI, Centre de formation des apprentis de l’industrie, situé à Beaurepaire.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capilotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! ).

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Saint-Agrève : le petit Waren retrouvé en bonne santé

Davézieux : Le projet d’incinérateur d’animaux ne pourra pas se faire à l’endroit prévu