Après Lyon puis Vienne, Jean Castex est arrivé ce lundi après-midi sur le site de la Plateforme Chimique Les Roches de Roussillon, dans le Nord de l’Isère. Le Premier Ministre s’y rend un an après le coup d’envoi du plan France Relance, mis en place après le premier confinement pour aider les entreprises à relever la tête de l’eau. Il doit y visiter certaines entreprises du GIE Osiris, qui a reçu via ce plan une enveloppe de quatre millions d’euros pour participer à la décarbonation progressive du site.
Pierre Luzeau (@seqens_group) et Frédéric Fructus (Plateforme Osiris) accueillent aujourd’hui le Premier Ministre à Roussillon pour lui présenter les projets de relocalisation et de décarbonation soutenus par France Relance #GracealaChimie #AccéléronsDemain pic.twitter.com/DknS0aZ2b9
— France Chimie (@FranceChimie) September 6, 2021
Le plan France Relance a aussi pu bénéficier au groupe pharmaceutique Seqens, qui s’est vu octroyer 20% des 65 millions d’euros investis pour relocaliser une partie de ses activités en France. Parmi elles, le retour de la fabrication du paracétamol, à Roussillon.
Des retraités mobilisés
La précédente usine de fabrication du médicament, déjà située à Roussillon, avait été fermée en 2008 par son propriétaire à l’époque, le groupe Rhodia. Certains des employés qui s’étaient mobilisés à l’époque, aujourd’hui retraités militants de la CGT, sont actuellement postés à l’entrée du site de la plateforme chimique, encadrés par les gendarmes, sur fond de projet de réforme des retraites. Une vingtaine de personnes ont été comptabilisées par notre journaliste présente sur place.
Une vingtaine de militants de la CGT sont postés devant l’entrée du site. Photo Chérie FM / Pauline DE DEUS
A l’issue de ce déplacement, le chef du Gouvernement visitera le CFAI, Centre de formation des apprentis de l’industrie, situé à Beaurepaire.
GIPHY App Key not set. Please check settings