in ,

Tetra Medical : Le parquet ouvre une information judiciaire

Archives Chérie FM / Océane ELLA

Le dossier Tetra Medical prend une nouvelle tournure. Après l’ouverture d’une enquête en mars dernier par le parquet de l’Ardèche, la CGT d’Annonay annonce dans un communiqué qu’une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Marseille. Le Procureur de la République adjoint le confirme ce vendredi après-midi à Chérie FM Vallée du Rhône. Le représentant du ministère public précise que cette information judiciaire est ouverte depuis le 16 octobre dernier des chefs – entre autres – de mise en danger d’autrui, blessures involontaires et pratique commerciale trompeuse.

La CGT se constitue partie civile

L’entreprise, implantée dans la zone de Marenton et à Saint-Cyr-en-Val, était spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux à usage unique. Elle a fermé ses portes en 2022 après son placement en liquidation judiciaire. Mais elle n’a pas fini de faire parler d’elle, et les témoignages laissent imaginer un scandale sanitaire d’ampleur. Car depuis plusieurs mois, les langues se délient. Plusieurs anciens salariés de l’entreprise évoquent leurs inquiétudes. Ils ont été exposés à l’oxyde d’éthylène pendant des années, et certains d’entre eux ont développé des maladies, notamment des cancers. L’Union locale CGT d’Annonay a choisi de se constituer partie civile, au même titre que les anciens salariés concernés par ce produit classé comme « cancérogène, mutagène et reprotoxique ». Ce vendredi, le syndicat « se félicite [de] l’ouverture de cette information judiciaire et demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire ».

Différentes procédures en cours

Pour rappel, depuis plus d’un an, différentes procédures ont été engagées, notamment pour reconnaissance de maladies professionnelles.

Lors d’une réunion en septembre dernier, en présence des salariés, de l’avocat et de la CGT. Archives Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Deux anciennes employées ont déjà obtenu cette reconnaissance. D’autres procédures sont en cours pour la reconnaissance du préjudice anxiété. Deux audiences sont d’ores déjà programmées devant le conseil des Prud’hommes d’Annonay. Elles ont été fixées au 21 novembre et au 12 décembre prochain. Présent en Ardèche en septembre dernier, Maître François Lafforgue, l’un des avocats du barreau de Paris qui défend les intérêts des anciens salariés, avait aussi invité certaines familles à solliciter le Fond d’indemnisation des victimes de pesticides. 

Des riverains potentiellement concernés ?

Le comité de défense des riverains de Tetra Medical organise par ailleurs des permanences . Après un premier rendez-vous le 2 novembre, d’autres sont prévus les jeudis 16 novembre, 7 décembre 2023, puis les 4 et 18 janvier 2024. Ces permanences se dérouleront de 18 heures à 20 heures à l’espace Jean-Monnet, quartier de la Lombardière à Davézieux.

Que pensez-vous de cet article ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Jeudi 2 novembre : Le journal de 12h

Annonay : Incendie en cours dans un immeuble