in ,

Valence : Incendie et “tentative d’assassinat” au centre-pénitentiaire

Illustration Chérie FM / Guillaume SOCKEEL

Pour la deuxième fois en deux mois, un incendie a pris hier matin dans les cuisines du centre-pénitentiaire de Valence. Le feu serait parti d’un espace de stockage des cartons. Les détenus ont été évacués, les agents se sont retrouvés coincés puisque les portes équipées de serrures électroniques se sont mises en sécurité. Ils ont finalement pu être tirés d’affaire. Les pompiers sont notamment intervenus. Pour UFAP/Unsa Justice de Valence, l’incendie semble criminel. Le syndicat réclame davantage de plans particuliers d’intervention (PPI).  

“Je vais te montrer de quoi je suis capable”

En début de soirée, une gardienne a par ailleurs été violemment agressée par un détenu. “Une collègue a bien failli y rester”, toujours selon le syndicat UFAP Unsa Justice qui parle de tentative d’assassinat. La victime et ses deux collègues effectuaient leur ronde pour fermer les cellules quand ils ont senti une odeur de brûlé émanant d’une cellule du Quartier Maison-Centrale. Sans réponse du détenu occupant la cellule, les gardiens ont alors ouvert la porte. Le prisonnier aurait menacé la gardienne, en lui disant notamment “Je vais te montrer de quoi je suis capable”, avant de sortir un poinçon de 25 cm et de tenter de l’enfoncer dans son ventre. Heureusement, la surveillante a été tirée en arrière par son collègue et n’a pas été blessée. L’agresseur a été placé dans le quartier disciplinaire. Le syndicat dénonce une nouvelle fois un manque de personnel. Le centre pénitentiaire de Valence avait récemment fait parler de lui lorsqu’un détenu s’était évadé, à l’occasion d’une sortie au Zoo d’Upie, avant d’être retrouvé.

Qu'en pensez-vous ?

Écrit par Guillaume Sockeel

Guillaume Sockeel, journaliste à la pointe de l'actu. D'une réactivité et d'une rigueur sans faille, il a un faible pour le vin, les uniformes... et les demi-échangeurs. L'équipe ne serait rien sans ses jeux de mots capillotractés (mais le mystère des stylos disparus serait peut être résolu ! )

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

Vikram Vedha

Vallée du Rhône : Evitez l’A7 entre Lyon et Valence