Après celles de début janvier et de fin février, de nouvelles perturbations vont impacter le secteur des Couleures, à Valence. C’est la suite logique du chantier débuté il y a maintenant deux ans. « À partir du 8 mars au soir, on va fermer de manière importante la zone des Couleures avec la mise en place de déviations, pour que le 9 mars on puisse attaquer cette nouvelle étape » confirme Benjamin Fereyre, responsable des opérations routières sur ce chantier.
Le chemin du Chantre de nouveau ouvert
Dans le détail, l’échangeur et le rond-point central seront fermés. Même chose pour l’avenue de Romans. Les automobilistes devront passer par l’échangeur du Plovier à Saint-Marcel-lès-Valence, la RD432 puis le chemin du Chantre, rouvert, pour rejoindre Valence.
La zone des Couleures telle qu’elle sera praticable dans la nuit du 8 au 9 mars. Dreal
Dès demain, l’un des deux côtés de l’avenue de Romans sera fermé. La circulation s’effectuera dès lors en double sens sur la partie droite, entre le rond-point des Couleures et celui de Conforama. L’accès à la principale zone commerciale valentinoise sera impossible via la rue André-Boulle (celle qui longe le Burger King). Elle restera fermée jusqu’au mois d’avril 2024. « Il y a un risque de congestion probable, un peu plus important qu’à l’heure actuelle », prévient Benjamin Fereyre.
La zone des Couleures telle qu’elle sera praticable à compter du 9 mars. Infographie Dreal
Privilégier le demi-échangeur
Durant cette période, le responsable invite notamment les conducteurs à emprunter le demi-échangeur situé au sud de la zone commerciale, nommé le « passage d’Archimède ». « La structure existe déjà mais ce n’est pas forcément une habitude des Valentinois : pouvoir sortir sur cette sortie qui est déjà indiquée, qui ressemble à un échangeur et qui permet de rejoindre l’ensemble du plateau des Couleures. »
Relier la RN7 nord à la RN7 sud
Cette nouvelle étape est l’une des plus importantes et plus spectaculaires. C’est elle qui va amener à la construction du pont censé connecter la RN7 nord à la RN7 sud. Pour rappel, l’objectif final est de séparer les flux de transit du trafic local. Il s’agit d’un chantier à 28 millions d’euros. Un site internet a été mis en place pour suivre l’avancée du chantier.
GIPHY App Key not set. Please check settings