Après celles de début janvier et de fin février, de nouvelles perturbations vont impacter le secteur des Couleures, à Valence. C’est la suite logique du chantier débuté il y a maintenant deux ans. “À partir du 8 mars au soir, on va fermer de manière importante la zone des Couleures avec la mise en place de déviations, pour que le 9 mars on puisse attaquer cette nouvelle étape” confirme Benjamin Fereyre, responsable des opérations routières sur ce chantier.
Le chemin du Chantre de nouveau ouvert
Dans le détail, l’échangeur et le rond-point central seront fermés. Même chose pour l’avenue de Romans. Les automobilistes devront passer par l’échangeur du Plovier à Saint-Marcel-lès-Valence, la RD432 puis le chemin du Chantre, rouvert, pour rejoindre Valence.
La zone des Couleures telle qu’elle sera praticable dans la nuit du 8 au 9 mars. Dreal
Dès demain, l’un des deux côtés de l’avenue de Romans sera fermé. La circulation s’effectuera dès lors en double sens sur la partie droite, entre le rond-point des Couleures et celui de Conforama. L’accès à la principale zone commerciale valentinoise sera impossible via la rue André-Boulle (celle qui longe le Burger King). Elle restera fermée jusqu’au mois d’avril 2024. “Il y a un risque de congestion probable, un peu plus important qu’à l’heure actuelle”, prévient Benjamin Fereyre.
La zone des Couleures telle qu’elle sera praticable à compter du 9 mars. Infographie Dreal
Privilégier le demi-échangeur
Durant cette période, le responsable invite notamment les conducteurs à emprunter le demi-échangeur situé au sud de la zone commerciale, nommé le “passage d’Archimède”. “La structure existe déjà mais ce n’est pas forcément une habitude des Valentinois : pouvoir sortir sur cette sortie qui est déjà indiquée, qui ressemble à un échangeur et qui permet de rejoindre l’ensemble du plateau des Couleures.”
Relier la RN7 nord à la RN7 sud
Cette nouvelle étape est l’une des plus importantes et plus spectaculaires. C’est elle qui va amener à la construction du pont censé connecter la RN7 nord à la RN7 sud. Pour rappel, l’objectif final est de séparer les flux de transit du trafic local. Il s’agit d’un chantier à 28 millions d’euros. Un site internet a été mis en place pour suivre l’avancée du chantier.
GIPHY App Key not set. Please check settings